Définir les principaux axes afin d’ apporter un changement au modèle tout en planifiant les différentes étapes de la transformation
Une fois de plus il s’en est fallut de peu pour s’orienter dans cette phase décisive.
Imaginez un instant des manches longues et fantaisie à cette robe pour un véritable changement .
En seconde étape la création d’une ouverture sur le côté pour un fendu haut sur la cuisse de manière à apporter à cette robe du glamour et de l’aisance .
Enfin , la troisième et dernière étape consiste à raccourcir le modèle initialement trop long pour la stature .
Le ton étant donné il restait plus qu’ à accomplir !
- Croquis puis à partir des mesures , calcul et traçage de la tête de manche et de sa manche . Sans partir dans les détails viendra ensuite la conception puis la coupe . Les manches seront de forme asymétrique à la demande de la cliente et dans une mousseline légère et aérée .
- Représentation du croquis que j’ai en tête .
- Surfilage approprié , assemblage des coutures , bâti et montage avec repères des manches sur la robe .
- Une finition par roulotté au bas des manches pour un bel effet .
- Raccourcir et ouvrir la doublure en jersey de polyester et procéder aux finitions de circonstance .
- Raccourcir et ouvrir la robe entièrement brodée de sequins et procéder aux finitions de circonstance (travail fastidieux compte tenu de la finesse du tissu et de la quantité de sequins)
- Arrêter et fixer les sequins pour éviter qu’ils ne se défilent après la coupe .
- Bref , la liste est non exhaustive !
Autant d’étapes réalisées une par une dans l’ordre et nécessaires à l’élaboration de ce projet . De toute évidence, la couture est une activité chronophage mais tellement belle lorsque ces différentes étapes sont réalisées méthodiquement et avec soin .
Si vous aussi avez une robe que vous souhaitez transformer et qui fera de vous la diva de la soirée n’hésitez pas à me contacter ! 🙂
Au hasard de mes transformations , je vous présente un autre modèle . J’ai remplacé les manches ordinaires de cette robe en créant des manches papillon dans un tissu proche d’ une dentelle ajourée .Vous verrez que chaque transformation est unique .
Je vous retrouve bientôt …
Asta luegoooo… 🙂