Seconde vie

Tout n’est pas bon à jeter Bien au contraire !

Certains vêtements sont voués à la destruction alors que l’industrie textile en fabrique des tonnes . Parfois ils sont oubliés ou en attente au fond de nos placards à cause d’un petit détail qui ne nous plaît pas .

Dans le cas où je peux intervenir à mon niveau je suis heureuse . Heureuse de savoir qu’un de plus échappera à ce triste sort.Et, je me dit que bien sûr que OUI . Les choses ont de la valeur dans cette société ultra – consumériste qui achète et balance aussi sec pour mieux racheter par la suite .

Alors , le bonheur je le trouve dans tous ces petits gestes accomplit avec les textiles qui peuvent être transformés . Parfois , à l’aide d’ une fourniture de mercerie qui apporte de quelque façon que ce soit un nouveau look et une longue vie à votre modèle .

Ci dessous le cas d’un sweat-shirt polaire qui soudainement reprend vie une fois retaillé. Beaucoup trop grand de taille , il pourra enfin être porté et trouver son saillant ! Un super plan en fin de compte qui a nécessité en première étape de découdre les côtés sur lesquelles y était cousu de grandes poches . Même régime pour le bas , à cause de son lien . Ensuite : redessiner et retailler le tout . Epinglage et assemblage à la surjetteuse des côtés et des poches après avoir inséré de nouveaux repères . Surfilage du bas avant d’y broder à la machine à coudre deux boutonnières placées parallèlement pour y glisser le lien de serrage une fois l’ourlet piqué à l’aiguille double .

Tout douillet pour l’hiver austral …

Transformer une petite jupe devenue trop courte

En ajoutant un petit volant que j’ai plissé et qui vient transformer et relooker cette jupe au look plutôt sport . Dorénavant , dans un style plus féminin et tellement passe partout .

L’idée en somme toute banale mérite tout de même une petite réflexion au même titre que de remplacer ou non ce dit vêtement par un tout neuf qui ne sera peut-être pas exactement comme on le souhaite . ça m’est arrivé plein de fois ! Peut-être qu’à vous aussi d’ailleurs ! Par contre si vous achetez sur un coup de tête … là… Il est fort probable que la déception arrive bien après avoir jeter votre ticket de caisse avec une ferme intention d’aller l’échanger à la boutique .

Sauter le pas du changement et de la transformation

Concrétiser ou non ses envies de transformer un vêtement au même titre que de remplacer où non ce dit vêtement en se demandant s’il ne serait pas plus judicieux tout en se faisant plaisir d’avoir le modèle dont on rêve .

C’est ce genre de réflexion que l’on est en droit d’avoir si l’on souhaite prendre un autre virage et se tourner vers l’éthique de l’environnement en associant la démarche de vivre autrement . Parce que tout ce que nous avons dans nos placards n’est peut-être pas toujours bon à jeter . En commençant par les matières premières étant dans la plupart des cas en bon état . Elles demanderaient tout simplement un deuxième souffle .

Alors pourquoi ne pas en profiter 😉 !!! Plus que jamais on constate de toutes parts un réel engouement avec prise de conscience du devenir de notre planète . Il y a cas regarder autour de nous , nos entreprises , nos institutions . Bref tous allons dans ce sens avec autant de petits gestes , sans vouloir en faire trop et en restant dans le domaine qui nous concerne .

Dans le cas ci dessous , il s’agit d’une chemise en jean , mais il peut s’agir d’un tout autre vêtement . Vous qui m’accordez votre attention à lire ces quelques lignes , vous savez comme moi que nous n’avons rien inventé en recyclant et en transformant des  » choses « . Si ce n’est qu’apporter quelques idées en revalorisant le produit ou en le personnalisant . Par contre cette démarche délaissée depuis quelques années déjà à cause d’une surconsommation excessive a de nouveau le vent en poupe .

Il y aurait de quoi développer davantage le sujet , seulement voilà tel n’est pas le cas puisque c’est bien de couture dont je veux vous parler en vous faisant découvrir le plus simplement possible ma dernière transformation réalisée . J’espère que vous l’aimerez tout autant que moi .

Prendre la décision de transformer un vêtement afin qu’il soit unique .

A partir d’une chemise en jean et d’un tissu en lin original et fleuri fourni par la cliente . Découvrons ensemble et dans la poésie s’il vous plaît ! 😀

« Mignonne , allons voir si la rose « 

Pierre Ronsard

La voici en images : La chemise en jean customisée ( harmonie parfaite entre couture et poésie )

Découpe et positionnement d’une rose en technique appliquée . Découpe , assemblage, surfilage et surpiqure entre les tissus jean et lin . Création et montage d’un col chemise . Pose d’un ruban biais en finition . Brodage d’une boutonnière et pose d’un bouton fantaisie . Broderies entre les boutons pressions

Je vous dit à bientôt pour de nouveaux partages et de nouvelles découvertes ! 😀

Customisation d’un gilet

Asta luego 🙂

Retour en haut