Réparations vêtements 2

Renouer avec l’habitude de faire réparer ses vêtements .Plus que jamais les feux sont au vert pour réaliser à quel point il est indispensable de faire le moins de gaspillage possible .

Cet article fait suite à celui écrit en Janvier de cette année sur la réparation de ses vêtements . Qu’il s’agisse de n’importe lequel et quel que soit la matière et l’ épaisseur : denim , jeans , cuir , polyester, tencel , lin etc … Tous sont réparable à condition de disposer des bons outils et d’adapter la technique qui sera nécessaire à la transformation dans la mesure du possible bien sûr .

Réparer et aussi customiser

En plus d’avoir le sentiment d’accomplir une bonne action pour son/sa client(e) mais aussi pour soi même et surtout , surtout pour notre notre belle planète . Tout le monde y trouvera son compte et cela évitera une surconsommation excessive en plus d’apporter une véritable bouffée d’ oxygène à notre porte monnaie.

Le jean , le denim

Si mythique qu’il traverse toutes les générations . Il est adopté par tant de monde depuis plus d’un siècle . Il est et restera un incontournable passe partout aussi longtemps qu’on souhaitera l’entretenir .

DU PANTALON AU SHORT

Inutilisé ou devenu trop serré , une solution de transformation s’offre à moi histoire de leur donner une seconde vie .

La customisation :

Dans le cas ci dessous , il s’agit d’un combishort . Ma  » mission  » étant de le relooker en le customisant . Une mise à jour nécessitant :

  1. De stopper les déchirures avec un fil à coudre bicolore spécial jeans surtout plus résistant
  2. De customiser et renforcer les déchirures avec un tissu en toile de coton assorti j’ai opté pour des motifs étoiles
  3. De raccourcir l’entrejambe et de coudre un revers pour lui donner du style
  4. De resserrer la taille en cousant des pattes de boutonnage afin d’adapter plus où moins de chaque côté de celle-ci
  5. D’accessoiriser avec une ceinture tressée à trois brins

Coudre des pattes de boutonnage récupérée sur des bretelles ( rien ne se perd , tout se transforme ) – Conserver les fils des déchirures pour un effet grunge et actuel .

Des tissus prennent vie mis bout à bout

Disposés presque en quinconce pour un effet accrocheur qui transforme un jean basique en une pièce unique .

Je vous dis à très vite 😀

A lire aussi : https://comprendrepourchanger.com/blog/jean-a-impact/ https://www.masculin.com/culture/13254-denim-art-ian-berry/

Retour en haut