Aller au contenu

Quelques réparations retouches

  • par

Lorsqu’il souffle un vent d’hiver et que l’on souhaite porter une petite veste en jean sans être dérangé par une manche beaucoup trop longue .

Retravailler une manche de manière à réadapter son poignet

Bonjour ,

Aujourd’hui au travers ce billet , j’ai décidé de vous montrer quelques modifications et retouches en couture sur des robes et autres vêtements le plus simplement possible . La plupart du temps , nous ne portons pas tous les vêtements qui finissent par s’entasser et s’abimer dans notre garde robe . Nous ne les portons pas à cause parfois d’un petit détail que nous n’avons pas remarqué lors d’un bref essayage et c’est à l’usage que l’on s’est rendu compte qu’il ne nous convenait pas vraiment . Voyez-vous , ces vêtements achetés parfois compulsivement sur un coup de tête . Parce que ça m’est arrivé à moi aussi de ne rien avoir à me mettre ou soudainement une envie furieuse de posséder la dernière fringue tendance du moment . Certaines d’entre vous se reconnaitront à moins que vous soyez si différentes des autres et que , coûte que coûte vous savez résister à la tentation . En dépit de tout , de temps en temps un tri s’impose dans nos armoires et là … c’est la révélation . On se demande alors pourquoi ne porte t-on pas tout cela et on se dit même qu’on pourrait faire transformer ces “choses” qui nous ont couté un oeil voir les deux .

Quelques exemples de retouches

Des clientes ont ressorti des pépites oubliées au fin fond de leur penderie , comme cachées de sous les fagots . Mais pas seulement .Il s’agit parfois aussi d’intervenir sur des vêtements neufs pour régler un détail . Parfois faire un décolleté en V sur un arrondi ras de coup trop étriqué où alors creuser un décolleté trop couvrant en le plongeant moins sur le devant et plus dans le dos . Changer une braguette où raccourcir un jean ou pantalon fétiche . Bref vous vous en doutez , de nombreuses possibilités en retouche . Très souvent une petite transformation aussi minime soit -elle change la perception d’un vêtement , lui apporte un confort qu’il n’avait pas auparavant ainsi qu’un côté plus esthétique qui fait qu’enfin vous le porterez. Et, surtout lui évitera de finir en passoire à cause des insectes dans les armoires .

Quelques images qui parlent d’elles même :

Il peut s’agir de transformation , retouche , customisation en couture sur des vêtements de cocktail ou de tous les jours. Qu’importe la nature du vêtement presque tout est faisable .

Quelques exemples de modifications :

Des modifications simples ou des modifications plus techniques à peu près tout est réalisable , à condition de s’adapter au différents types de tissus qui demandent des fils et des aiguilles adaptées ainsi q’ un peu de technique et de maitrise . Une cliente attachée à sa robe devenue trop serrée à la poitrine retrouve le sourire une fois déniché de ma botte un petit tissu exactement dans les tons . J ‘agrandis l’emmanchure pour plus d’aisance sous les aisselles . Plus bas , une autre transformation sur une robe en jean manches courtes avec un col trop fermé et trop stricte . Je supprime le col pointu ( genre pelle à tarte des années 60/70 , un peu kitsch ) pour ne garder que le pied de col et je découds les manches . Je retaille l’emmanchure pour un résultat emmanchures Américaines. N’oublions pas nos chers Messieurs qui ont aussi le désir de coquetterie et le sens du détail en faisant aussi transformer leurs habits . Parfois devenus trop large suite à une perte de poids. Resserrer d’ une où plusieurs tailles de pantalon bref … Ce sont quelques petits exemples autant de petits gestes et de détails qui redonnent le sourire et offrent une bouffée d’oxygène à votre porte monnaie tout en faisant travailler une petite entreprise .

On se retrouve bientôt pour un prochain billet où je vous parlerai de la modification d’une veste chaude . N’ hésitez pas à me faire des commentaires j’aurais plaisir à les lire .

Transformation de chemises manches longues en chemisettes

Améliorer un sac à dos en quelques coutures